EN IMAGES. 10 œuvres époustouflantes à ne pas manquer à Hazebrouck, capitale de la mosaïque
150 mosaïstes exposent jusqu’au 12 janvier 2020 dans quatre lieux d’Hazebrouck (Nord). Ringarde, la mosaïque ? Découvrez nos 10 coups de cœur, qui révolutionnent cet art méconnu.
Notre coup de cœur : ce regard intense, digne d’une vraie photo ! Elle est l’oeuvre d’un élève de l’atelier mosaïques du CSE d’Hazebrouck. (©AS Hourdeaux/Lille Actu)
C’est un événement exceptionnel ! Il n’existe que deux biennales consacrées à la mosaïque en France : à Chartres (Eure-et-Loir) et à Hazebrouck (Nord). La ville flamande expose 150 artistes, professionnels et amateurs, du monde entier, jusqu’au 12 janvier 2020, dans 4 lieux différents. Découvrez les 10 coups de cœur de la rédaction, présentés dans quatre lieux d’exposition : au musée des Augustins, à l’église Saint-Eloi, à la Maison de l’abbé Lemire et au Centre socio-éducatif d’Hazebrouck.
Voici, en photos, notre sélection des 10 œuvres époustouflantes. Dur de choisir parmi les centaines de mosaïques !
1/ Dromadaires
Les dromadaires réalisés par Laëtitia sont d’autant plus beaux quand on sait que suite à un AVC, elle ne peut plus utiliser q’une seule de ses mains… (©AS Hourdeaux/Lille Actu)
2/ La mine
La mine est à l’honneur dans les œuvres, à voir à l’église St-Eloi d’Hazebrouck. (©AS Hourdeaux/Lille Actu)
3/ Joli profil !
Prince est à vendre environ 9 000 euros ! (©AS Hourdeaux/Lille Actu)
4/ Une oeuvre dédiée à la paix
Marie-Flore Cocq et Jean-Marc Escherich posent à côté d’une œuvre dédiée à la paix. La petite histoire : cette artiste accroche des colombes sur le mur de séparation entre Israël et Palestine… (©AS Hourdeaux/Lille Actu)
5/ Attention, fourmi géante
Une fourmi en tuiles et briques, c’est à voir à l’église Saint Eloi d’Hazebrouck jusqu’au 12 janvier 2020 ! (©AS Hourdeaux/Lille Actu)
6/ Le dindon, mais pas de la farce
A l’église Saint-Eloi d’Hazebrouck, on trouve même un dindon ! Qui peut croire qu’il est composé de tuiles et de briques à 40% ? (©AS Hourdeaux/Lille Actu)
7/ Le long de la Seine
Voilà le « plan scénomosaïque de la Seine Normande » de Pascal Levaillant exposé au musée des Augustins. Une réplique exacte du cours de la Seine ! (©AS Hourdeaux/Lille Actu)
8/ L’aigle
Un aigle majestueux, à voir au CSE d’Hazebrouck. (©AS Hourdeaux/Lille Actu)
9/ Super champignons !
Des champignons géants à l’église Saint-Eloi d’Hazebrouck, faits par un élève de l’atelier mosaïque du CSE, avec des tuiles, des briques et des coquillages. Au moins 300 heures de travail ! (©AS Hourdeaux/Lille Actu)
10/ L’œil
Et pour finir, cet œil très réaliste, confectionné par un élève de l’atelier mosaïques du CSE d’Hazebrouck. (©AS Hourdeaux/Lille Actu)
Tuiles et briques à l’église Saint-Eloi
Quatre thèmes différents sont abordés dans chacun des lieux.
Pour l’anecdote, à l’église Saint-Eloi, un appel d’offres sur le thème « Tuiles et briques » a permis de valider 100 projets.
Les matériaux ont été fournis, soient 1,2 tonne de tuiles et briques !, se félicite Jean-Marc Escherich, coordinateur de la biennale, artiste mosaïste et prof à l’atelier mosaïque du CSE d’Hazebrouck. Chaque oeuvre a été choisie sur dessin, et devait contenir au moins 40 % des matériaux imposés. Les briques du XIXe siècle proviennent d’une ferme abandonnée détruite près du blockhaus d’Eperlecques.
Ateliers
Des ateliers sont prévus pour le public au centre socio-éducatif : « Animaux par Jeanne Leenen » du 22 au 24 novembre, 21 h ; « Bois Flotté et coquillages » par Olivier Perret les 7 et 8 décembre, 14 h ; « Mosaïque à fresco et verre à vitrail » par Marianne Minuzzi, du 26 au 28 décembre, 21 h ; « Atelier cuivre » par Marianne Minuzzi le 29 décembre à 7 h ; « Autoportrait mosaïque et métal » par Sébastien Mérieau, du 9 au 12 janvier 2020, 21 h. Infos au 03 28 49 51 30 ou 03 28 43 44 46. Voir la page Facebook et le site internet.
Infos pratiques :
Retrouvez les lieux et horaires exactes en cliquant sur ce lien. Pour consulter les œuvres à vendre, de 150 à 9 000 euros : contact@mosaiquesennord.fr. Entrées gratuites, sauf au musée des augustins : 3 euros.